L’ambassadrice américaine auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, a annoncé aujourd’hui, le 26 février, lors du 46e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM à Guyana, que le Bénin prévoit de déployer 2 000 soldats pour soutenir la mission de sécurité en Haïti.
En outre, l’Ambassadrice Thomas-Greenfield a souligné que les États-Unis soutiennent fermement les efforts visant à rétablir la paix et la stabilité en Haïti, mentionnant que le gouvernement de son pays fournira un soutien financier, matériel et logistique à la force multinationale qui sera déployée en Haïti.
À noter que plus d’une douzaine de pays contribueront ou prévoient de contribuer de manière significative à la Mission en termes de personnel, d’équipements, de formation et de ressources financières. C’est le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, lui-même, qui a annoncé, le jeudi 22 février 2024, au terme d’une réunion avec une douzaine de pays, qu’un nouvel engagement a été pris en vue de fournir 120 Millions de dollars américains supplémentaires à la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti (MMAS). Une annonce faite lors d’une conférence de presse au Brésil où se tenait le sommet des ministres des Affaires étrangères du G-20. De cette somme, 80,5 Millions proviendront des caisses du Gouvernement canadien.
De plus, 27 Millions issus du soutien financier précédemment annoncé seront alloués à l’achat d’équipements de protection, de véhicules et de matériels de communication destinés à la Police nationale haïtienne, à en croire Mélanie Joly, Ministre canadienne des Affaires Etrangères. D’autres partenaires dont la France, la Jamaïque et le Bénin ont également promis leur appui au déploiement de la Mission dont l’envoi en Haïti est retardé par une décision de la Cour Suprême du Kenya. Ce montant est estimé à environ 40 millions de dollars. Sans parler des États-Unis qui avaient déjà annoncé une contribution de 200 Millions de dollars pour la Mission dont le financement total est évalué à environ 515 à 600 Millions sur deux ans.