Le 25 avril dernier, la Radio France Internationale et ses partenaires ont annoncé le lancement de la 11e édition du Prix RFI Théâtre. Les jeunes dramaturges sont encouragés à soumettre leurs textes avant le 27 avril 2024 pour avoir une chance de remporter ce prix prestigieux qui prend de l’importance au sein de la communauté francophone.
Depuis sa création en 2014, le Prix RFI Théâtre a ouvert de nouvelles portes aux auteurs et autrices, leur offrant une visibilité accrue dans leurs pays respectifs ainsi qu’à l’international. L’appel à écritures pour le Prix RFI Théâtre 2024 a été lancé le lundi 25 mars, invitant talents émergents et dramaturges plus expérimentés à s’embarquer dans l’aventure de la 11e édition. Les candidats et candidates ont jusqu’au samedi 27 avril 2024 pour soumettre leurs textes, dans l’espoir de remporter ce prix très convoité.
Ce concours offre une opportunité exceptionnelle aux auteurs et autrices de théâtre de faire connaître leur voix et de partager leurs histoires avec un public mondial. Les lauréats des éditions précédentes ont bénéficié d’une reconnaissance renforcée et ont vu leurs œuvres traduites, mises en scène et diffusées à travers le monde.
Pour répondre à cet appel, tout individu intéressé doit satisfaire à certains critères : avoir entre 18 et 46 ans, soumettre un texte en français d’un minimum de 15 pages numérotées. « Le prix est ouvert exclusivement aux auteurs/autrices né.e.s et vivant en Afrique, dans les Caraïbes, dans l’océan indien ou encore au Proche-Orient. Pour prendre en compte les situations politique locales, l’appel a écriture est aussi ouvert aux ressortissants des pays des zones précipitées, vivant en France depuis moins de quatre ans et titulaires d’une carte de résident ou d’un statut de refugie politique. », précisent les organisateurs dans l’appel à textes.
À noter que le Camerounais Eric Delphin Kwégoué avait remporté l’édition de l’année dernière avec son texte « À cœur ouvert » qui sera lu au Festival d’Avignon dans le cycle des lectures de RFI Ça va ça va le monde. Par ailleurs, deux de nos compatriotes, Jean D’Amérique et Gaelle Bien-Aimée, ont décroché ce prix, en 2021 et 2022, avec leurs pièces respectivement titrées « Opera Poussière » et « Port-au-Prince et sa douce nuit ».
Source : Célébrité Magazine