Un rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) publié récemment révèle qu’un Haïtien sur deux souffre d’une grave insécurité alimentaire, due en grande partie à la violence des gangs. Près de 5,4 millions de personnes luttent pour se nourrir, ce qui fait d’Haïti l’un des pays les plus touchés par la faim.
La situation est critique pour les personnes déplacées. En six mois, le nombre de personnes ayant fui leur domicile a presque doublé, atteignant plus de 700 000. Ces personnes déplacées se réfugient souvent dans des écoles et des bâtiments publics, sans accès à une nourriture adéquate.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) appelle la communauté internationale à réagir rapidement, avertissant qu’au moins 6 000 personnes déplacées dans la capitale sont déjà menacées de famine. La violence et l’instabilité rendent l’accès à la nourriture encore plus difficile, soulignant le besoin urgent d’agir pour contrer cette crise alimentaire, la pire de l’hémisphère occidental.