Le président du parti Force Louverturienne Réformiste, Emmanuel Ménard, a annoncé qu’il s’inscrivait désormais dans l’opposition au gouvernement de transition. Cette décision fait suite aux récents actes de violence commis par des gangs à Pont Sondé, dans l’Artibonite, et à Léogâne, dans l’Ouest. Ménard critique sévèrement la gestion de la situation par les autorités.
Dans un message audio parvenu à Haïti News ce lundi 7 octobre 2024, M. Ménard exprime son indignation : « La période de grâce accordée au pouvoir exécutif est terminée. Le Comité pour la Transition déraille, la Primature voyage, les terroristes agissent et la situation en Haïti se détériore. » Il dénonce également l’implication des conseillers présidentiels dans un scandale financier lié à la Banque Nationale de Crédit.
Face à cette situation, Emmanuel Ménard appelle les citoyens, en Haïti et dans la diaspora, à rejoindre le Camp Patriotique pour mettre fin à cette crise. Il propose un retour aux accords du 11 mars, afin de mettre en place un exécutif fonctionnel, un gouvernement inclusif et un organe de contrôle pour assurer la sécurité du pays, qu’il considère comme la priorité absolue.
Il s’agit là d’un tournant dans le positionnement politique de Ménard, qui semble déterminé à agir pour changer la situation actuelle du pays.