La Délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO a le plaisir d’annoncer l’inscription du site de Bois Caïman dans le réseau des « lieux d’histoire et de mémoire liés à l’esclavage et à la traite négrière » de l’UNESCO. Cette annonce coïncide avec le 30e anniversaire du programme La Route de l’esclave, lancé en 1994 par Haïti et le Bénin.

Cette reconnaissance est le fruit d’une collaboration entre plusieurs organisations, dont la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO et l’Université d’Etat d’Haïti. Bois Caïman est un site chargé d’histoire, célèbre pour une cérémonie décisive qui s’est déroulée en août 1791, marquant le début de la lutte pour l’abolition de l’esclavage en Haïti.
Classé patrimoine touristique national depuis 1982, Bois Caïman symbolise les valeurs de liberté et de dignité. Son inscription à l’UNESCO renforce son importance dans le discours mondial sur l’esclavage et la quête de liberté. La délimitation du site étant finalisée en septembre 2023, des projets de préservation, dont un musée sur l’esclavage, sont en cours d’élaboration.
Cette initiative souligne l’importance de la mémoire collective dans la lutte pour les droits de l’homme et l’identité haïtienne. La Délégation haïtienne auprès de l’UNESCO réaffirme son engagement à promouvoir et préserver ce précieux patrimoine.