Ce Dimanche 3 novembre, 25 soldats des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) sont partis à Fort-de-France, en Martinique, pour y suivre une formation. Ce programme est le fruit d’un partenariat entre Haïti et la France, représentée par l’Ambassadeur Antoine Michon.
L’objectif de cette formation est de renforcer les compétences des militaires haïtiens, afin de mieux répondre aux défis sécuritaires du pays. Selon le ministre haïtien de la Défense, Jean Marc Berthier Antoine, cette initiative s’inscrit dans un vaste projet de modernisation des FAD’H, des formations étant également prévues au Mexique, en Argentine et dans d’autres pays.
L’ambassadeur de France a souligné que ce programme démontre le soutien de la France à Haïti dans le renforcement de ses institutions. Les soldats recevront des compétences techniques avancées pour les préparer à des situations de sécurité complexes, dans un contexte où Haïti fait face à des défis majeurs dans ce domaine.
Ce programme de modernisation traduit la volonté du gouvernement haïtien de redynamiser l’armée et de contribuer à la stabilité du pays.