Le jeudi 21 novembre 2024, une opération menée par la Police Nationale d’Haïti (PNH) à Bas-Delmas a permis de neutraliser plusieurs individus armés, dont deux membres actifs de la coalition criminelle » Viv Ansanm « , connus sous les pseudonymes de » Ti Chinay » et » Ti Dyab « . Ces derniers, impliqués dans des activités de déstabilisation, ont succombé à leurs blessures après de violents affrontements avec les forces de l’ordre. L’opération a également permis de saisir une arme de longue portée, malgré des échanges de tirs chaotiques.
Au cours de l’opération, Jimmy Chérizier, alias « Barbecue », figure emblématique du crime organisé en Haïti, a échappé de peu à l’arrestation. Pris pour cible, il a abandonné l’une de ses armes sur place avant de réussir à s’enfuir. Les deux individus abattus étaient considérés comme ses proches collaborateurs et avaient été impliqués dans le détournement de camions transportant des biens de première nécessité, aggravant la crise sécuritaire et humanitaire dans la région.
Cette opération souligne la détermination de la PNH, sous la direction du commissaire principal Rameau Normil, à intensifier la lutte contre le crime organisé. Malgré les défis persistants, les forces de l’ordre restent déterminées à protéger la population et à rétablir l’ordre dans les zones dominées par les gangs armés. Cependant, la fuite du « Barbecue » nous rappelle qu’il reste beaucoup à faire pour démanteler définitivement ces réseaux criminels.