Des centaines de citoyens de Pont-Sondé et de plusieurs sections communales de Saint-Marc se sont mobilisés, mardi, pour dénoncer l’insécurité grandissante. Réunis devant le sous-commissariat de Mauron-Paye-Pont-Sondé, ils ont exprimé leur colère face au laxisme des autorités compétentes, accusées d’inaction face aux exactions du gang Savien, qui terrorise la région depuis des mois.
Les manifestants ont souligné l’urgence d’agir face à cette menace permanente. Selon plusieurs témoignages, les activités économiques, agricoles et sociales de la région sont fortement impactées par la violence du gang, obligeant de nombreuses familles à vivre dans la peur et l’incertitude.
Pendant le sit-in, des responsables locaux de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti (MMSS) se sont adressés à la foule. Le commandant Philippe Chimoatiya, représentant les troupes kenyanes, et le commissaire de Saint-Marc Max Atis Vital ont reconnu la gravité de la situation et assuré les résidents que leurs doléances avaient été entendues.
Cependant, les autorités ont demandé aux citoyens d’être patients, expliquant que des stratégies sont en cours pour combattre les criminels. Pour l’instant, cette promesse reste insuffisante pour apaiser les frustrations d’une population épuisée, qui attend des résultats concrets dans les plus brefs délais.