Le Conseil présidentiel de transition (CPT) a confié au Premier ministre Alix Didier Fils Aimé la mission d’examiner les dossiers des individus ayant fait l’objet de sanctions de la part du Canada, des États-Unis et des Nations unies pour leur implication présumée dans la déstabilisation d’Haïti.
Dans un message publié le 10 février 2025, le président du CPT, Lesly Voltaire, a affirmé que le gouvernement déploiera tous les moyens nécessaires pour mener à bien cette enquête et engager des poursuites judiciaires. Il a réitéré l’importance d’une action résolue contre les acteurs qui mettent en péril la sécurité nationale.
Il a également appelé la population à la vigilance face aux tentatives de manipulation et de déstabilisation, soulignant l’importance de se protéger contre l’influence des gangs et de leurs alliés.
Cette démarche fait suite à des sanctions internationales qui ont visé des personnalités politiques et économiques d’Haïti pour leur lien présumé avec le trafic de stupéfiants et le financement des groupes armés entre 2022 et 2024.