Dans une interview accordée à Vant Bèf Info, Pierre Espérance, Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), a critiqué la manière dont est organisé le processus de référendum constitutionnel prévu pour le mois de mai 2025.
Il a également accusé certains juges d’être impliqués dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Selon lui, une réforme constitutionnelle ne peut être imposée sans un large consensus national. Pierre Espérance a déclaré : « Le processus actuel est voué à l’échec.
Au sujet de l’insécurité, Pierre Espérance a accusé l’Etat de fermer les yeux sur les gangs. Il a ajouté : « Les autorités sont à l’aise avec les gangs. Elles ferment les yeux sur la réalité de la violence qui sévit dans le pays ». Il a également critiqué le manque de soutien à la Police Nationale d’Haïti (PNH), soulignant que les véhicules blindés, essentiels aux opérations, font cruellement défaut.
M. Espérance a soutenu le droit des citoyens à se défendre contre les gangs et a exprimé sa solidarité avec les actes de justice populaire. Il a déclaré : « L’autodéfense est un droit sacré : « La légitime défense est un droit sacré. La population n’a pas d’autre choix que de se défendre contre l’inaction des autorités ».