Le jeudi 20 février 2025, le quartier de Fort-National a subi une nouvelle attaque de bandits armés du groupe criminel « Viv Ansanm ». Au cours des violents affrontements, plusieurs maisons ont été incendiées et un agent de la police nationale, Billy Kervens, a été tué.
Les forces de l’ordre, en particulier la Brigade d’Opération et d’Intervention Départementale (BOID), ont été confrontées à des criminels lourdement armés. L’officier Kervens, membre de la 24ème promotion de la PNH, a perdu la vie dans les échanges de tirs. Des blessés ont également été signalés parmi la population civile.
Face à cette situation, les habitants ont tenté de résister en jetant des pierres sur les assaillants avant l’arrivée des renforts de la PNH, appuyés par les troupes kenyanes.
Fort-National, étant un quartier avec plusieurs issues menant vers des zones telles que Bel-Air, Solino, Poste-Marchand et l’autoroute de Delmas, complique les interventions des forces de l’ordre, rendant plus difficile la gestion de la violence qui y règne.