Le Conseiller-Président Laurent Saint-Cyr a eu un entretien important avec le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, le jeudi 20 février 2025, à la Barbade. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la 48ème réunion ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CARICOM, au cours de laquelle la situation sécuritaire en Haïti a été largement discutée.
Au cours de cette réunion, Laurent Saint-Cyr a plaidé pour la transformation de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMSS) en une force de maintien de la paix sous l’égide des Nations unies. Il a souligné l’importance de renforcer la sécurité en Haïti face à la violence croissante.
Le Secrétaire général Antonio Guterres a quant à lui affirmé son soutien à la proposition au Conseil de sécurité de l’ONU de créer une nouvelle force internationale pour combattre la violence et rétablir l’ordre en Haïti. Il a également évoqué la préparation d’un plan stratégique pour restaurer la stabilité et la démocratie dans le pays.
Laurent Saint-Cyr a réaffirmé l’engagement du Conseil du Secteur Privé (CPT) à prendre des mesures décisives pour résoudre cette crise. Il a ajouté que le CPT travaillera également sur les réformes constitutionnelles et les élections afin de répondre aux besoins humanitaires urgents.