Dans une note publiée sur son compte Facebook le lundi 24 février 2025, l’ambassade de France en Haïti a annoncé qu’elle fermait ses portes en raison de l’aggravation de la crise sécuritaire dans le pays. Cette décision intervient alors que des bandes armées continuent de terroriser la population.
Dans son communiqué de presse, la représentation diplomatique indique que, compte tenu de l’aggravation de la situation dans le bas de Port-au-Prince, ses locaux resteront fermés à compter du mardi 25 février 2025. Cette mesure intervient dans un contexte d’escalade de la violence, notamment dans la capitale, où les attaques de criminels se multiplient, affectant gravement la sécurité des citoyens.
Depuis l’escalade des affrontements entre groupes armés, l’ambassade de France a déjà été contrainte de fermer à plusieurs reprises. Cette nouvelle suspension de ses activités souligne l’urgence de trouver des solutions efficaces pour rétablir l’ordre. Cependant, la persistance de l’insécurité met en lumière les défis auxquels sont confrontées les autorités dans la lutte contre la criminalité.