Les autorités haïtiennes ont installé la Commission technique chargée de la restructuration de la Télévision Nationale d’Haïti (TNH) et de la Radio Nationale d’Haïti (RNH). L’objectif de cette initiative est de remédier aux dysfonctionnements institutionnels qui affectent ces médias publics et d’assurer leur bon fonctionnement. L’arrêté portant nomination des membres de la Commission souligne l’urgence d’adopter des mesures appropriées pour revitaliser ces institutions.
Conformément à cet arrêté, la Commission a pour mission d’évaluer l’ensemble des activités de la TNH et de la RNH, d’en assurer la gestion provisoire et de proposer au Conseil des ministres des solutions pour leur restructuration. Cette mission doit être réalisée dans un délai de six mois. L’objectif est de renforcer la diffusion de l’information publique et la promotion du patrimoine culturel haïtien.
La Commission est composée de six membres : Mme Sandra Duvivier, nommée présidente, et MM. Chénald Augustin, Gédé Junior Georges, Jean Marie Simon, Jean Yvon Virgile et Patrick St Pré. Leur nomination traduit la volonté des autorités d’améliorer la gouvernance et la gestion de ces médias publics.
La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence de M. Gamall Jules Augustin, soulignant ainsi l’importance accordée à cette réforme. Les autorités souhaitent ainsi repositionner la TNH et la RNH comme des références en matière d’information et de culture en Haïti.