Les funérailles nationales de Frankétienne, de son vrai nom Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent, ont eu lieu ce vendredi 28 février 2025 à l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville. L’écrivain et artiste haïtien, décédé le 20 février à l’âge de 88 ans, laisse derrière lui une œuvre importante qui a marqué la culture haïtienne et internationale.
Au cours de la cérémonie, son cercueil, recouvert du drapeau national et entouré de fleurs blanches, a témoigné de l’importance de sa carrière. Son épouse Marie-Andrée Étienne, bouleversée, a exprimé son chagrin : « Comment continuer sans cet homme dont les mots nous ont donné le goût de vivre ? De nombreuses personnalités étaient présentes, dont le président du Conseil de transition, Lesly Voltaire, le conseiller présidentiel Edgard Leblanc Fils, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, ainsi que des représentants des Forces armées d’Haïti et de la Police nationale.
Au cours de l’office religieux, le prêtre a rendu hommage à l’écrivain, soulignant son immense contribution à la littérature et à la pensée haïtiennes. La cérémonie a également été marquée par des prestations artistiques, dont celles de James Germain et Barbara Guillaume, venus rendre hommage à son œuvre en musique.
La veille, une cérémonie officielle avait réuni des membres du gouvernement, des écrivains et des personnalités de la société civile pour honorer sa mémoire. Parmi eux, le ministre de la Culture et de la Communication, Patrick Delatour, ainsi que plusieurs anciens ministres et des représentants de l’Académie Créole Haïtienne. Tous ont évoqué la pérennité de son œuvre, affirmant que Frankétienne, bien que disparu, continuera d’inspirer les générations futures.