Le mardi 4 mars 2025, les douanes dominicaines ont intercepté un important lot d’armes au port de Haina, en République dominicaine, dans le cadre d’une opération de contrôle. Lors de l’inspection d’un conteneur en transit depuis Miami (Floride) à destination d’Haïti, les autorités ont découvert une série d’armes à feu de différents calibres. Parmi les objets saisis figuraient un fusil Barrett de 50 mm, 17 fusils de calibre 7,62 et un fusil de 9 mm. Cinq pistolets Glock de 9 mm ont également été retrouvés.
En plus des armes à feu, les agents ont retrouvé une mitrailleuse Uzi, des milliers de munitions et des chargeurs. Selon listin Diario y a En détail, 36 000 capsules de différents calibres ont été saisies, ainsi que 18 chargeurs de fusils, 13 chargeurs de 9 mm, un chargeur de fusil de calibre 50, un silencieux et une boîte à pistolets. Ces éléments renforcent la gravité du trafic d’armes ciblant Haïti.
Cette saisie s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le trafic d’armes, un problème persistant entre la République dominicaine et Haïti. Début février, un autre lot d’armes, dont 37 armes à feu, a été confisqué dans le même port de Haina. Cette dernière opération témoigne de l’intensification des efforts des autorités dominicaines pour endiguer ce phénomène.
Les douanes dominicaines ont annoncé qu’une enquête est en cours pour déterminer les auteurs de cette tentative de trafic. Les autorités travaillent avec les forces de sécurité pour démanteler les réseaux de contrebande d’armes, en ciblant principalement Haïti, pays déjà fragilisé par la violence armée.