Le gouvernement dominicain a inscrit 26 groupes armés haïtiens sur la liste des organisations terroristes dans un décret présidentiel. Cette initiative vise à protéger la sécurité nationale face à la montée de la violence en Haïti.
Saint-Domingue, le 4 mars 2025 – Par le décret 104-25, le président dominicain Luis Abinader a officiellement désigné 26 gangs haïtiens comme organisations terroristes. Cette décision, annoncée mardi, vise à prévenir d’éventuelles répercussions de la violence qui secoue Haïti sur le territoire dominicain. Selon le décret, « la recrudescence des attentats, notamment contre des infrastructures stratégiques telles que les aéroports, représente une grave menace pour la stabilité régionale ».
Les groupes identifiés par les autorités sont Delmas 6, 5 Segond, Kraze Barye, 400 Mawozo, Grand Ravine, Taliban/Canaan, Baz Gran Grif/Gang Savien, Kokorat San Ras, Haut Belair/Argentins, Belekou, Ti Bois, Krache Dife, Chabon, Wharf Jérémie, Gang de Pyè 6, Simon Pelé, Nan Boston, Baz Pilat, Chyen Mechan, Fort Dimanche, Gang de Tokyo, Chancerelles, Carrefour Drouillard, Terre Noire, Brooklyn et Mariani. Face à cette situation, les autorités dominicaines ont ordonné l’activation du Conseil et de la Direction nationale antiterroriste. Dans son discours du 27 février, le Président Abinader a souligné que les forces de sécurité appliqueraient des mesures strictes pour empêcher toute infiltration criminelle en République dominicaine. Toute personne associée à ces gangs et tentant d’entrer dans le pays sera poursuivie conformément aux lois antiterroristes en vigueur.
Dans le même temps, le gouvernement dominicain a dénoncé ce qu’il considère comme une réponse inadéquate de la communauté internationale à la crise en Haïti. Le décret souligne la nécessité de renforcer la surveillance des frontières et d’adopter des mesures supplémentaires pour garantir la sécurité du pays face à cette menace croissante.