Le lundi 24 mars 2025, le gouvernement allemand a fait don d’un lot de 1 000 trousses de secours individuelles (IFAK) à la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMS). L’objectif de cette initiative est de renforcer l’efficacité des opérations de sécurité en cours et d’améliorer les soins médicaux pour les agents de la mission. Le don a été remis au commandant de la force de la mission, Godfrey Otunge, comme l’indique un communiqué publié sur Twitter.
Le communiqué multilingue publié le même jour par la SMM a confirmé la réception des kits. Selon le document, ces kits de premiers secours avancés et de haute qualité sont spécialement conçus pour améliorer la préparation médicale des officiers, augmenter leur réactivité et optimiser leurs chances de survie en cas de blessure lors d’opérations de sécurité. Cette assistance est d’autant plus importante que la mission traverse une phase critique.
Par ailleurs, le SGM a précisé que les agents ont reçu une formation complète à l’utilisation des IFAK pour la prise en charge médicale individuelle et l’entraide. Cette formation vise à renforcer l’esprit d’équipe et à améliorer l’efficacité opérationnelle des forces de la mission dans leurs missions sur le terrain.
Depuis le déploiement de son premier contingent en juin 2024, la mission multinationale dirigée par le Kenya a été confrontée à des défis majeurs, notamment des agressions commises par des bandes criminelles. Le mois dernier, un agent kenyan a perdu la vie lors d’une opération dans le département de l’Artibonite. Plus récemment, un autre agent a été blessé par balle à Kenscoff, une localité où les forces de sécurité nationales et internationales poursuivent leurs opérations contre les gangs qui tentent de prendre le contrôle de la commune.