Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité persistante en Haïti, le Conseil présidentiel de transition (CPT) a adopté une résolution autorisant l’implication de la Brigade de sécurité des aires protégées (BSAP) dans les opérations de lutte contre les bandes armées. Cette décision, publiée dans le journal officiel Le Moniteur, marque un tournant dans la stratégie de sécurité du gouvernement de transition.
Le document officiel comprend quatre articles. L’article 2 charge le gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire appel à la BSAP en appui à la Police Nationale d’Haïti (PNH) et aux Forces Armées d’Haïti (FAd’H). Ce recours à la BSAP se fait après une évaluation du comportement de ses agents.
L’article 3 précise que les conditions de cette collaboration seront définies dans un protocole d’accord. Ce document fixera les modalités du soutien à apporter par les membres de la BSAP, ainsi que les règles régissant leur coopération avec les autres forces armées de l’Etat.
Alors que le pays traverse une crise sécuritaire sans précédent, cette initiative vise à renforcer les capacités opérationnelles des forces de l’ordre dans les zones les plus exposées à la violence armée. Reste à savoir comment cette nouvelle synergie sera mise en œuvre sur le terrain.