Alors que la population s’interroge sur l’avenir politique immédiat du pays, aucun changement n’est prévu pour l’instant au sein du gouvernement, selon une source proche du Conseil présidentiel de transition (CPT). Les discussions sur un éventuel remaniement ministériel n’ont pas encore abouti à un consensus entre les membres du Conseil.
Selon certaines sources, les divergences entre le président du CPT, Fritz Alphonse Jean, et les autres présidents du Conseil sont de plus en plus marquées. Des tensions internes se font sentir au sommet de cet organe chargé de conduire la transition politique.
Notre source indique que le président Fritz Alphonse Jean est tenté de prendre certaines décisions de manière unilatérale, sans la consultation ou l’approbation de ses pairs au sein du Conseil. Ce mode de gouvernance inquiète plusieurs membres qui estiment que les orientations du Conseil doivent être le fruit d’un consensus collectif.
Dans un contexte déjà marqué par une instabilité politique persistante, ces frictions internes pourraient fragiliser davantage le processus de transition, à un moment où le pays espère des signaux forts en faveur de l’unité et de la transparence.