L’organisation humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé la fermeture temporaire de deux de ses principales structures médicales dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. À partir de ce mercredi 9 avril, le Centre d’urgence de Turgeau et l’Hôpital de traumatologie de Carrefour cesseront de fonctionner pour une période de trois mois.
Dans un communiqué de presse publié par l’organisation, cette décision est justifiée par la détérioration continue de la situation sécuritaire dans la capitale haïtienne. L’insécurité croissante rend de plus en plus difficile le maintien des activités médicales, tant pour les patients que pour le personnel soignant.
Ces deux établissements jouent un rôle crucial dans le traitement des urgences et des traumatismes, alors que les hôpitaux haïtiens sont déjà confrontés à de nombreuses difficultés. La suspension de leurs services risque d’exacerber la crise de l’accès aux soins dans la capitale.
MSF indique qu’elle évalue constamment les conditions sur le terrain et espère pouvoir rouvrir ses structures dès que la situation le permettra. En attendant, l’organisation appelle au respect du personnel médical et à la protection des structures de santé dans un contexte humanitaire de plus en plus alarmant en Haïti.