La situation en Haïti devient de plus en plus alarmante. Les Nations unies expriment une inquiétude croissante face à la détérioration rapide de la crise humanitaire, aggravée par une violence incontrôlable et une épidémie de choléra qui ravage le pays.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a récemment rapporté que les conditions de vie continuent de se détériorer, en particulier dans les départements du Centre et de l’Ouest, où se trouve la capitale, Port-au-Prince. De violents affrontements entre groupes armés ont forcé des milliers de personnes à fuir leurs maisons, les exposant à des dangers accrus et les plongeant dans une insécurité insupportable.
Il s’agit d’une urgence absolue. Il est impératif que la communauté internationale réagisse immédiatement pour apporter une aide vitale et soutenir les Haïtiens dans leur lutte pour la survie. Chaque instant compte. Il est de notre devoir collectif de répondre à cet appel et de faire la différence avant qu’il ne soit trop tard.