Dans le cadre d’une mission de plaidoyer à Washington, le Conseiller-Président du Conseil Présidentiel de Transition, Smith Augustin, a rencontré ce jeudi le Secrétaire Général de l’Organisation des Etats Américains (OEA), Luis Almagro. La réunion a porté sur la sécurité et la situation humanitaire en Haïti, ainsi que sur les moyens de renforcer la coopération régionale pour y répondre.
Au cours de la réunion, le président Augustin a donné un aperçu alarmant de la crise sécuritaire en Haïti. Il a souligné la nature transnationale de la criminalité, alimentée par les réseaux internationaux de trafic d’armes, de munitions et de drogues. Selon lui, les groupes armés opérant sur le territoire national ne peuvent être combattus efficacement sans un soutien durable de la communauté internationale.
Il a donc appelé à un plus grand soutien à la demande du Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, de 900 millions de dollars pour permettre le déploiement complet de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), forte de 2 400 hommes, en Haïti.
Le Conseiller Augustin a également attiré l’attention sur la situation des migrants haïtiens, en particulier aux États-Unis, appelant l’OEA à adopter une approche plus humaine et plus solidaire de la gestion des flux migratoires.
En réponse, le secrétaire général Luis Almagro s’est montré réceptif aux propositions de son interlocuteur et a exprimé son soutien à l’idée d’organiser d’urgence un symposium régional sur la situation sécuritaire en Haïti. Cette initiative aurait pour but de mieux comprendre les causes profondes de la crise, d’élaborer un plan stratégique international de réponse et de mobiliser les fonds nécessaires à sa mise en œuvre.
Enfin, Augustin a réitéré l’engagement du Conseil Présidentiel de Transition à rétablir l’ordre démocratique par l’organisation d’un référendum constitutionnel et d’élections générales, en vue de remettre le pouvoir à un président élu en 2026.