Face à la montée de l’insécurité dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, le Fonds National de l’Éducation (FNE) a annoncé qu’il apportera une aide spéciale à 56 écoles affectées par la violence des gangs.
Dans une note publiée le jeudi 10 avril 2025, le FNE explique que cet appui se fait en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP). L’objectif est d’aider les écoles et les familles des élèves qui ont été directement affectées par l’insécurité.
Selon la note, les 56 écoles sélectionnées sont des établissements fondamentaux identifiés comme très vulnérables. Elles recevront une assistance dans le cadre du Projet d’Appui aux Écoles et Familles (PAEF), destiné aux élèves affectés par la crise sécuritaire.
Le FNE a également indiqué qu’une enquête est en cours pour identifier les élèves et les familles qui ont dû quitter leur domicile en raison de la situation. La liste des écoles concernées est déjà disponible sur le site de l’institution : www.fne.gouv.ht.
FNE a également annoncé que cette liste sera régulièrement mise à jour pour inclure d’autres écoles également touchées par l’insécurité.
Enfin, malgré les difficultés actuelles, FNE est déterminée à continuer à remplir sa mission au service de l’éducation en Haïti.