Le jeudi 10 avril, Victor Profane, ancien député, Magalie Habitant, militante politique, et Elionor Devalon, ancien directeur de la Caisse d’assurance sociale, ont été entendus par le cabinet d’instruction dans le cadre d’une enquête judiciaire sur leurs liens présumés avec des activités criminelles, en particulier des gangs armés.
Ces auditions s’inscrivent dans le cadre d’une série d’actions entreprises par les autorités judiciaires pour faire la lumière sur les réseaux de soutien aux groupes armés opérant en Haïti. Les trois anciens fonctionnaires étaient en état d’arrestation depuis le mois de janvier, avant d’être cités à comparaître devant le tribunal jeudi.
A l’issue de leur audition, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Frantz Monclair, a ordonné leur mise en détention provisoire à la prison de Delmas 33. Cette décision concerne également dix autres personnes arrêtées par la DCPJ à la résidence de l’ancien député de Petite-Rivière de l’Artibonite.
Cette affaire, qui implique plusieurs personnalités, relance le débat sur les complicités politiques dans la propagation de l’insécurité à travers le pays.