Des habitants de Canapé-Vert, Bourdon, Carrefour-Feuille et Pétion-Ville ont annoncé une manifestation pour ce mercredi 16 avril 2025, à partir de Canapé-Vert. Cette mobilisation vise à exiger des garanties de sécurité dans le pays, car l’insécurité continue de gangrener le quotidien de la population.
Selon Etzer Jean, l’un des initiateurs du mouvement, cette marche est » la troisième lettre de réprimande adressée au pouvoir en place « . Il entend ainsi rappeler que les précédentes mobilisations n’ont pas encore suscité de réponse concrète de la part des autorités.
Dans une déclaration ferme, M. Jean met en garde les acteurs politiques signataires de l’accord du 3 avril qu’il accuse de vouloir s’approprier le mouvement populaire. « Pinga nou », les prévient-il, les avertissant qu’ils ne seront pas les bienvenus à la mobilisation de ce mercredi. Pour lui, ces politiciens partagent le même échec que le Conseil présidentiel de transition (CPT), et n’ont donc aucune légitimité pour se réapproprier la lutte du peuple.
Cette manifestation s’annonce comme un nouveau test pour le gouvernement actuel, dans un contexte de crise sécuritaire persistante et de forte défiance de la population à l’égard des institutions.