L’Électricité d’Haïti (EDH) alerte la population sur une situation critique : la production de la centrale hydroélectrique de Péligre est à zéro depuis le 13 mai 2025. Selon l’institution, cette interruption est due à des actes d’invasion qualifiés d' »odieusement planifiés », qui ont paralysé la principale source d’approvisionnement en électricité de plusieurs régions du pays.
Dans une note rendue publique, l’EDH explique que cet acte a plongé les zones encore alimentées par la centrale dans un black-out total. L’institution souligne que de tels actes ne font qu’aggraver les difficultés d’approvisionnement en électricité de la population, tout en mettant en péril des équipements coûteux, difficiles à réparer et à remplacer.
L’EDH déplore l’absence de toute revendication politique ou sociale officielle dans cette affaire, ce qui ne fait qu’alimenter la confusion et le désordre dans un contexte national déjà tendu. Face à cette situation, EDH appelle les autorités à diligenter une enquête afin d’identifier, de juger et de punir les auteurs de cet acte de sabotage.
EDH souligne également l’urgence de sécuriser la centrale de Péligre, qu’elle qualifie de bien stratégique national. Elle appelle les autorités compétentes à prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir de tels actes à l’avenir.
Enfin, EDH rassure ses abonnés qu’elle reprendra le service dans les meilleurs délais, dès que la sécurité de ses employés et techniciens sera garantie. Elle invite également la population à s’impliquer dans la protection des équipements d’EDH, soulignant l’importance de la coopération citoyenne en cette période de crise.