À peine la résolution concernant le déploiement d’une force multinationale en Haïti votée, les États-Unis se disent déjà prêts à supporter financièrement cette mission de sécurité. L’annonce a été faite, ce mardi, par le secrétaire d’État américain, Antony J. Blinken soulignant que le Congrès et le Ministère de la Défense envisagent de débloquer chacun 100 millions de dollars.
« Comme indiqué précédemment, nous avons l’intention de travailler avec le Congrès pour fournir 100 millions de dollars d’aide étrangère, et le ministère de la Défense est prêt à fournir jusqu’à 100 millions de dollars de soutien », lit-on dans un communiqué du Secrétaire d’État américain, dont Le Journalier a eu copie.
De plus, M. Blinken a ajouté que : « bien que cette action représente un progrès important, les États-Unis renouvellent leur appel urgent aux acteurs politiques, notamment au Premier ministre Henry et aux membres de l’opposition, pour qu’ils élargissent le consensus et rétablissent l’ordre démocratique en Haïti ».
À noter que, selon la résolution 2699 co-rédigé par les États-Unis et l’Équateur, la mission multinationale approuvée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies aura à fournir un soutien opérationnel, statique et de formation à la Police nationale haïtienne.