Frappé par des sanctions canadiennes pour son implication dans l’insécurité généralisée qui règne en Haïti, l’homme d’affaires Carl Braun, a été contraint de démissionner de son poste de Président du Conseil d’administration de la UNIBANK et des filiales de cette institution.
L’homme d’affaires qui s’était déjà dit « blanc comme neige », précise avoir pris cette décision pour éviter de mettre la UNIBANK dans une situation d’inconfortabilité.
De plus, il dit croire que cette attitude adoptée permettra à la banque de maintenir sa position vis-à-vis de son régulateur et de ses banques correspondantes. Aussi, lui facilitera-t-il d’initier des démarches visant à rétablir son honneur par rapport aux sanctions canadiennes.
Rappelons que dans une note publique d’information et de protestation, mise en circulation après l’annonce des sanctions canadiennes le concernant, Carl Braun avait mentionné n’avoir jamais eu, durant ses 69 ans d’existence dont 47 ans de carrière professionnelle, à participer, ni comme corrupteur, encore moins, comme corrompu, à aucune affaire, aucune transaction, aucun contrat avec l’Etat haïtien ou avec des personnes et entreprises privées nationales ou internationales, pour lesquels il aurait donné ou reçu un paiement, une commission, une prébende ou autres, contraire à la loi et à la déontologie.