Les Etats-Unis d’Amérique, à travers le porte-parole du département d’Etat américain, Matthew Miller, a annoncé la création d’une Unité d’enquête criminelle en Haïti. Pour la mise en place de cette entité, il est prévu une collaboration avec le Homeland Security Investigations.
Renforcer la lutte contre les crimes transnationaux, contre la traite des personnes et surtout contre le trafic illicite d’armes à feu entre autres, telle sera la mission de l’unité d’enquête.
« Nous continuerons d’utiliser tous les outils disponibles pour promouvoir la responsabilisation des acteurs corrompus, des individus soutenant la violence des gangs et d’autres activités criminelles en Haïti. Les États-Unis restent déterminés à promouvoir la paix et la prospérité pour le peuple haïtien », lit-on dans la note d’annonce de cette structure.
Alors que, selon l’ONU, la majorité des armes en circulation en Haïti proviennent des États-Unis, cette unité aura également pour tâche de faciliter un meilleur contrôle des frontières.