La Liga Deportiva Universitaria de Quito et Ricardo Adé ont remporté la finale de la Copa Sudamericana au détriment du club brésilien, Fortaleza le samedi 28 octobre 2023, dans les séances de tirs au but. C’est la deuxième compétition la plus prestigieuse sur le continent Sud-américain.
En effet, le club du grenadier s’est imposé au bout du suspens. Les partenaires de Ricardo Adé ont attendu jusqu’à la séance de tirs au but pour gagner le titre de champion.
Après l’ouverture du score des brésiliens à la 49e minute par Juan Martin Lucero, le club équatorien est revenu au score huit minutes plus tard sous une égalisation de Lisandro Alzugaray, qui a fait un tir enroulé à la manière de Arjen Robben.
À 1-1, le match était relancé mais les deux équipes n’ont jamais trouvé la solution possible qui pouvait les départager. Dans la séance de tirs au but, c’est l’équipe de Ricardo Adé qui a fini par tirer l’avantage (4-3).
LDU Quito remporte la Copa Sudamericana, une victoire qui montre la montée des clubs équatoriens dans cette compétition. En 2019 et 2022, Independiente del Valle avait remporté le trophée tandis que cette année les coéquipiers de Ricardo Adé l’ont gagné une nouvelle fois pour l’Équateur.
Par ailleurs, la finale Copa Libertadores (équivalent de la ligue des champions en Europe) aura lieu le samedi 4 novembre. Une rencontre qui opposera les Argentins de Boca Juniors, où évoluent notamment Edinson Cavani aux Brésiliens de Fluminense. Un match qui annonce déjà la couleur.