Un bateau contenant plusieurs sacs de ciment en provenance de la Colombie a été interdit de débarquer sur le port de Saint Louis du Sud. L’appareil aurait été contraint de naviguer vers l’ouest pour accoster sur le port de Port-au-Prince.
En réaction, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Sud crie au scandale et demande à l’Administration Générale des Douanes (AGD) de prendre toutes les dispositions pour faire inspecter le bateau afin de s’assurer qu’il respecte les normes. De plus, la CCI Sud demande aux autorités de prendre les mesures nécessaires pour freiner l’action des gangs armés qui sèment la terreur sur tous les axes routiers, rançonnent les transporteurs et font grimper les prix des marchandises dans le Sud.
Outre la question de la cargaison, la CCI du Sud s’est également inquiétée de la montée en puissance des bandes armées qui terrorisent la région. Ces groupes criminels opèrent sur tous les axes routiers, rançonnant les transporteurs et faisant grimper le prix des marchandises dans le sud du pays. Face à cette menace croissante, les autorités sont pressées de prendre des mesures pour limiter leurs activités et rétablir la sécurité dans la région.
La situation reste tendue et tous les regards se tournent vers l’AGD pour qu’elle procède à une inspection rigoureuse du navire et vers les autorités locales pour qu’elles répondent aux préoccupations de la CCI du Sud concernant la sécurité dans la région. La résolution de ces problèmes est cruciale pour assurer un commerce fluide et sûr dans cette partie d’Haïti.