Le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis en Haïti, Eric Stromayer, a prévenu, ce vendredi, que tous ceux qui tentent d’entrer aux États-Unis par voie terrestre en transitant par le Nicaragua seront déportés.
Dans un message audiovisuel de deux minutes et demies environ, le diplomate américain a mis en avant les dangers encourus par les citoyens haïtiens qui font l’expérience de ce voyage pour atteindre l’Eldorado : les États-Unis d’Amérique.
« Si vous pensez faire le voyage vers le Nicaragua pour atteindre les États-Unis par voie terrestre, réfléchissez un peu. Ce voyage n’est pas certain. Il est très coûteux et très dangereux. Il existe plusieurs autres options pour vous et votre famille », a conseillé le chargé d’affaires américain.
« Nous deporteront tous ceux qui tentent d’entrer illégalement aux États-Unis par voie terrestre et ils n’auront plus droit de fouler le sol américain par les moyens légaux », a-t-il averti. M. Stromayer encourage les Haïtiens à se tourner de préférence vers le programme humanitarian parole.
De janvier à août 2023, environ 70 000 bénéficiaires haïtiens ont été approuvés dans le cadre du programme humanitaire autorisant l’entrée légale des citoyens haïtiens, cubains, nicaraguayens et vénézuéliens aux États-Unis, a souligné le diplomate américain. « Le programme parole est la meilleure voie d’accès au territoire américain », a-t-il déclaré.