Haïti se classe au premier rang avec le plus grand nombre d’étudiants étrangers inscrits dans les Universités dominicaines au cours des trois dernières années, sur un groupe de 79 pays, avec 15 884 étudiants sur un total de 31 890 diplômés du secondaire, y compris les Dominicains.
Les étudiants haïtiens inscrits au cours de la période 2020-2022 représentent 0,49% de tous les étudiants internationaux inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur (EES) en République dominicaine.
La deuxième place est occupée par les États-Unis, avec 4 284 étudiants inscrits au cours de la période susmentionnée. Porto Rico s’est classé troisième avec 2 096 étudiants au cours des trois dernières années.
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie, M. Franklin García Fermín, a déclaré que ces chiffres représentent le degré de confiance enregistré dans le domaine international à l’égard du renforcement de la démocratie promu par le président Luis Abinader et de la politique de soutien total aux universités dominicaines.
« Grâce à la vision du président Luis Abinader, nous sommes considérés comme l’un des pays de la région ayant le plus grand développement de l’enseignement universitaire », a-t-il déclaré.
Les Haïtiens qui se sont inscrits au cours de cette période comprennent 8 523 femmes et 361 hommes.
Parmi les étudiants aux États-Unis, au cours de la période 2020-2022, un total de 2 511 correspondaient au secteur féminin, tandis que les hommes étaient 796.
Parmi les pays où le taux d’inscription est le plus élevé figurent le Venezuela, Cuba, l’Espagne, l’Italie, le Honduras, la France, le Mexique et l’Argentine, entre autres.