Comme annoncé par l’Unité Hydrométéorologique (UHM), une dépression tropicale traverse le pays, occasionnant des averses et des rafales de vent. Le grand sud et Port-au-Prince sont déjà sous la pluie.
Depuis ce vendredi matin, le temps est maussade dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Selon les prévisions météorologiques, cette dépression tropicale pourrait se transformer en onde tropicale en milieu de journée de ce vendredi 17 novembre. “Actuellement, elle est située à 515 kilomètres de la Jamaïque avec la possibilité de se diriger vers le nord-est pendant le week-end”, a indiqué la note.
Selon la Direction Générale de la Protection Civile, cette dépression tropicale peut provoquer de fortes pluies, des vents violents et provoquer une mer agitée notamment dans les départements du Sud, du Sud-Est, des Nippes et de Grand’Anse. “A partir de samedi, ce phénomène pourra toucher la plupart des départements en se dirigeant vers Cuba”, a-t-elle souligné.
Des rafales de vent sont déjà ressenties, et la Grand’Anse pourrait recevoir entre 200 et 300 millimètres de pluie. Esterlin met en garde contre les effets potentiels, y compris des tornades, des éclairs et des inondations, appelant à la vigilance de la population. Il insiste sur la nécessité de suivre les mises à jour météorologiques.