Dimanche, le parti du président dominicain, Luis Abinader, a proclamé sa victoire aux élections municipales, une étape jugée cruciale par les experts pour sa possible réélection lors du scrutin présidentiel de mai.
Selon les premières estimations du Conseil Électoral Central (JCE), le Parti Révolutionnaire Moderne (PRM) au pouvoir devrait conserver la mairie de la capitale, Saint-Domingue, et remporter des succès dans deux autres grandes villes du pays, Saint-Domingue Est et Santiago.
José Ignacio Paliza, coordinateur de la campagne du parti, a interprété ces résultats comme bien plus qu’une simple victoire pour leur formation politique. Il les considère comme une reconnaissance claire de la confiance accordée au projet de changement mené par le président actuel, Luis Abinader. Soulignant que leur parti détient déjà la majorité des mairies, il a affirmé que ces résultats dépassaient leurs propres attentes, bien que le dépouillement des votes par le JCE soit encore en cours.
Selon les experts, les résultats de ce scrutin ont « un impact » sur la présidentielle du 19 mai.
« Les résultats de ces élections serviront de baromètre pour les élections présidentielles et législatives », avait souligné le politologue Belarmino Ramírez.
Cependant, le candidat de l’opposition, l’ancien président Leonel Fernández (1996-2000 et 2004-2012), affirme que les résultats de ce dimanche ne sont pas « décisifs » pour le scrutin de mai, même s’il reconnaît qu’ils sont « importants ».