Le président dominicain Luis Abinader a affirmé de manière directe lors d’une courte interview en anglais avec le journaliste britannique Stephen Sackur, dans l’émission HARDtalk de la BBC, que la République dominicaine maintiendra ses expulsions de Haïtiens et refusera les camps de réfugiés sur son territoire.
Interrogé par le journaliste sur d’éventuels ajustements dans la politique de son gouvernement en réponse à la crise humanitaire en Haïti, Abinader a confirmé que la République dominicaine maintient sa pratique d’expulser les Haïtiens sans papiers vers leur pays d’origine par le passage frontalier entre les deux nations.
Jusqu’à présent, Saint-Domingue a résisté aux pressions des organisations internationales pour mettre fin aux expulsions et pour accueillir les Haïtiens fuyant la violence.
Volker Türk, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, lui a demandé de suspendre les expulsions alors qu’Haïti est confronté à une crise dévastatrice marquée par la violence des gangs et les agressions sexuelles contre les femmes. S’engagera-t-il dans cette voie ?
« Lorsque nous parlons de la situation actuelle, non, nous n’allons pas le faire. Nous persisterons dans l’élaboration et l’application de nos lois et de notre Constitution. À mon avis, c’est l’ONU qui devrait prendre des mesures décisives. De plus, je crois que les États-Unis ont tardé à agir, en particulier en termes d’unité pour aider Haïti », a déclaré Luis Abinader sans ambiguïté.