Ce samedi 5 octobre 2024, la ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, a organisé une réunion d’urgence au ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE). L’objectif était de discuter des moyens d’aider les Haïtiens confrontés à une déportation massive de la République dominicaine.
Plusieurs ministres ont participé à cette réunion, dont le ministre de la Sécurité, Georges Wilbert Franck, et le ministre délégué à la Solidarité, Herwill Gaspard. Christine Lamothe, Chargée d’Affaires de l’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine, était également présente. La ministre Dupuy a souligné l’importance de collaborer avec diverses organisations pour protéger les droits des migrants haïtiens.
Elle a remercié les ONG telles que la Fondation Zile et le HCR pour leur soutien. Mme Dupuy a également affirmé que le gouvernement haïtien souhaite engager un dialogue respectueux avec la République dominicaine.
Cette réunion intervient après que le président dominicain, Luis Abinader, a annoncé que près de 10 000 Haïtiens sans papiers seraient expulsés chaque semaine à la frontière entre les deux pays.