Peu après sa prise de fonction, Leslie Voltaire, le nouveau président du Conseil de Transition Politique (CPT), a tenu une importante réunion avec des représentants du gouvernement haïtien le mardi 8 octobre 2024. Il a rencontré le Premier ministre a.i., Carlos Hercule, ainsi que les ministres des Finances, des Affaires sociales, du Travail et de la Défense. Le sujet principal était le rapatriement des Haïtiens vivant en République dominicaine.
Au cours de la réunion, Voltaire a souligné la nécessité de garantir la sécurité nationale et de préparer un accueil digne pour les Haïtiens expulsés. Il a également souligné l’importance de l’unité au sein du pays pour surmonter les défis actuels et restaurer la fierté nationale.
Le Président a lancé un appel à la solidarité de tous les acteurs politiques et sociaux, les invitant à travailler ensemble pour assurer un avenir décent à chaque Haïtien. Il a exprimé cette idée sur le réseau social X, en évoquant l’héritage de leurs ancêtres.
Cette initiative du gouvernement haïtien marque un changement significatif dans une situation qui nécessite une action rapide. Il est essentiel que nous travaillions ensemble pour relever les défis du pays.