Le parti « Les Engagés pour le Développement » (EDE) renforce sa stratégie avec une formation « Théorie des jeux » pour ses cadres. L’objectif, selon le Dr Claude Joseph, président du Conseil stratégique du parti, est d’aider les membres à mieux naviguer dans les défis politiques actuels.
La formation se concentre sur des concepts clés tels que les jeux à somme nulle, où le gain d’une partie est égal à la perte de l’autre, et l’équilibre de Nash, une notion essentielle pour trouver les décisions optimales dans un environnement concurrentiel. Les participants apprendront également à gérer l’incertitude avec les jeux bayésiens et à comprendre les interactions entre les joueurs à travers les jeux coopératifs et non coopératifs.
En plus de ces concepts, le cours aborde les stratégies de communication et de négociation, ainsi que les mécanismes de signalisation, afin de rendre les actions des partis plus efficaces. L’objectif est de donner aux cadres des partis les moyens de mobiliser les électeurs et de répondre aux problèmes actuels par des solutions appropriées.
L’EDE démontre ainsi sa volonté d’utiliser des approches scientifiques pour faire face aux complexités politiques et espère, grâce à la « Théorie des jeux », consolider son engagement pour le développement d’Haïti.