Les travaux de démolition autour de l’aéroport Toussaint Louverture ont repris ce samedi 26 octobre 2024, dans le cadre d’un projet visant à renforcer la sécurité des opérations aériennes en Haïti.
Cette deuxième phase concerne plus de 330 bâtiments, dont des maisons, des magasins, des églises et des écoles situés à moins de 35 mètres des limites de l’aéroport. Les bâtiments à plusieurs étages situés à plus de 50 mètres, mais considérés comme présentant un risque pour la sécurité, seront également démolis.
Pour soutenir les propriétaires affectés, le gouvernement haïtien a prévu une compensation de plus d’un milliard de gourdes. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des travaux entamés en avril, lors de la première phase qui a vu la démolition de plus de 400 maisons.
La sécurité est la principale raison de ces mesures. En février dernier, des incidents ont montré que certaines maisons autour de l’aéroport pouvaient servir de positions pour des attaques, compromettant ainsi la sécurité de cette zone stratégique.