La Communauté des Caraïbes (CARICOM) est de plus en plus préoccupée par les tensions persistantes entre le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le Premier Ministre haïtien, Garry Conille. Ces désaccords menacent le processus de transition en cours en Haïti, qui repose sur les principes de compromis et de consensus énoncés dans les accords politiques signés en mars et avril 2024.
Alors que la situation sécuritaire et humanitaire en Haïti se détériore, la CARICOM insiste sur le fait que cette division au sommet du pouvoir contribue au désespoir croissant de la population. Elle souligne également que ce conflit complique les relations avec les partenaires internationaux, retardant l’aide urgente dont Haïti a besoin pour surmonter les défis actuels.
La CARICOM appelle donc les dirigeants haïtiens à coopérer et à se concentrer sur les besoins urgents du pays. Elle a déployé un groupe de personnalités éminentes pour suivre de près la situation et encourager le retour à la collaboration entre les dirigeants haïtiens.
La CARICOM rappelle également aux dirigeants de la transition et au gouvernement intérimaire que leur mission première est de préparer les élections libres et équitables prévues pour février 2026.