Ce mardi 5 novembre 2024, les Américains se rendront aux urnes pour élire leur prochain président, un moment historique pour les États-Unis. En Haïti, ces élections suscitent aussi de l’intérêt, en particulier pour ceux qui espèrent migrer vers les États-Unis.
L’ambassade américaine en Haïti a publié un communiqué pour rappeler que, malgré l’importance de ces élections, les lois sur l’immigration ne changeront pas immédiatement. » Les élections peuvent apporter des changements politiques, mais les lois sur l’immigration resteront inchangées « , souligne la note. Autrement dit, quel que soit le président élu, les règles et procédures pour immigrer aux États-Unis demeureront les mêmes.
L’ambassade invite donc les Haïtiens à ne pas interpréter les résultats des élections comme une opportunité d’immigrer plus facilement. Elle avertit également de ne pas croire que les lois migratoires seront modifiées en fonction des résultats électoraux.
En somme, malgré l’attention portée aux élections américaines, l’ambassade des États-Unis en Haïti rappelle que les règles actuelles d’immigration ne sont pas soumises aux changements politiques immédiats.