Le Conseil présidentiel de transition (CPT) a de nouveau convoqué le Premier ministre Garry Conille ce mardi 5 novembre 2024 pour discuter d’un remaniement ministériel. Cette réunion intervient un jour après une première réunion qui s’est tenue le lundi 4 novembre et à laquelle seuls trois des neuf membres du CPT étaient présents.
Lors de la première réunion, le CPT et le Premier ministre avaient discuté de la présence d’une société de sécurité étrangère dans le pays. Cette fois-ci, l’accent sera mis sur un remaniement ministériel, une demande formulée par le CPT dans une lettre envoyée le mois dernier. Le Conseil souhaite qu’un ministre à part entière soit nommé pour chaque portefeuille, estimant que la gestion de plusieurs ministères par une même personne nuit à l’efficacité du gouvernement.
Les ministères visés par cette réorganisation sont l’Intérieur, les Affaires étrangères, la Justice, la Défense et le Plan. La réunion se tiendra à 15 heures à la Villa d’Accueil.
Un climat de tension
Les relations entre le Premier ministre Conille et le CPT sont marquées par des tensions. Six membres du Conseil refusent de collaborer avec le chef du gouvernement après que celui-ci a accusé trois d’entre eux de corruption dans une affaire liée à la Banque Nationale de Crédit (BNC). Les trois conseillers concernés – Leslie Voltaire, Laurent St-Cyr et Frinel Joseph – étaient les seuls présents à la réunion de lundi.
Cette réunion pourrait bien être la dernière tentative du CPT pour parvenir à un accord sur le remaniement. Si aucun compromis n’est trouvé, le Conseil pourrait envisager des mesures plus énergiques pour imposer une solution.