Alors que Donald Trump s’apprête à rentrer à la Maison Blanche suite à sa réélection, Vladimir Poutine a atténué les attentes en matière de félicitations. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que la Russie n’avait pas l’intention de féliciter l’ancien président américain. Selon M. Peskov, la Russie n’a pas oublié que les États-Unis sont impliqués dans un conflit contre leur État.
Cette déclaration fait écho aux relations tendues entre les États-Unis et la Russie, exacerbées par la guerre en Ukraine. Le Kremlin a souligné que la Russie jugerait Trump sur des « actes concrets », se montrant pragmatique face aux réalités géopolitiques, plutôt que sur des déclarations ou des promesses de campagne.
Tout au long de son premier mandat, Donald Trump a adopté une politique étrangère complexe à l’égard de Moscou, avec des hauts et des bas. Si ses gestes de rapprochement ont été notables, son soutien à l’Ukraine et ses sanctions économiques contre la Russie ont tendu les relations entre les deux pays.
Malgré son retour à la présidence, il semble que Trump ne parviendra pas à un « réchauffement » des relations avec Moscou. Poutine, quant à lui, continue d’adopter une position prudente, soulignant les obstacles qui subsistent à la normalisation des relations diplomatiques entre les deux nations.