Le samedi 9 novembre 2024, la Présidence haïtienne a organisé un forum sur le processus électoral, intitulé Enjeux et conditions de réussite du référendum et du processus électoral. L’objectif de cet événement était de réunir les acteurs clés pour discuter des obstacles à surmonter et des réformes nécessaires pour garantir le succès des prochaines élections.
Parmi les participants figuraient des membres du Conseil électoral provisoire (CEP), le Premier ministre Garry Conille, des personnalités du gouvernement, ainsi que des représentants de la société civile et de la communauté internationale. L’objectif du forum était d’établir un dialogue inclusif entre les institutions et la population, afin de renforcer la transparence et la crédibilité du processus électoral.
Le président de la CEP, Leslie Voltaire, a qualifié cet événement de « pari crucial pour le renforcement de la démocratie », soulignant que le succès du processus dépendait de l’engagement collectif des autorités publiques, des institutions électorales et de la société civile. Mais ce forum soulève aussi des questions : sera-t-il le point de départ d’une démocratie renforcée ou un pari risqué face aux défis sécuritaires et logistiques qui marquent souvent les élections en Haïti ? Les réponses à ces questions émergeront peut-être au cours des prochains mois, tant les attentes et les enjeux sont importants.