Du 30 juin au 3 juillet 2025, plus de 187 000 élèves de 9e année primaire participeront aux examens officiels à travers le pays. Mais à Port-au-Prince, les autorités n’ont programmé aucun centre d’examen, à l’exception d’un seul à Bourdon. Les autres candidats de la commune devront se rendre à Delmas, selon Étienne France Louisseul, directeur départemental de l’éducation de l’Ouest.
Cette décision concerne plus de 27 000 élèves. Elle suscite déjà des inquiétudes, notamment en termes de sécurité et de transport, surtout dans une zone régulièrement marquée par l’instabilité. De nombreux parents s’inquiètent des risques encourus par leurs enfants sur le chemin de l’école.
Pour cette année, le ministère de l’éducation nationale a ajouté de nouvelles matières : l’éducation à la citoyenneté, l’environnement et l’agriculture, ainsi que les matières technologiques et artistiques. Ces changements visent à rapprocher l’école des réalités sociales et écologiques du pays.
Au total, les élèves devront passer 11 matières totalisant 2 700 points. Pour réussir, ils devront obtenir au moins 1 350 points. Une barre haute dans un contexte qui demande concentration, adaptation et courage.
Le bon déroulement des examens dépendra donc de la capacité des autorités à protéger les élèves, à organiser correctement les centres et à maintenir un climat propice à la réussite.