La Fifa a donc choisi… de ne pas choisir. Alors que deux candidatures principales s’opposaient encore pour l’organisation de la Coupe du monde masculine de football en 2030, deux trios Argentine-Uruguay-Paraguay et Espagne-Portugal-Maroc, le président de la confédération sud-américaine de football (CONMEBOL) Alejandro Dominguez a annoncé ce mercredi que le triptyque sud-américain accueillerait… trois matchs d’ouverture de la compétition, qui se déroulera donc pour le reste dans la péninsule ibérique et au Maroc.
« Nous avons visé haut et rêvé grand, a communiqué sur X (ex-Twitter) Dominguez. La Coupe du monde du Centenaire 2030 commence là où tout a commencé. Les hôtes des matches d’ouverture seront l’Uruguay, le Paraguay et l’Argentine. » Cette candidature sud-américaine, qui avait une grande valeur symbolique puisqu’elle faisait écho au tout premier Mondial de football en Uruguay, en 1930, n’aura donc droit qu’aux premiers matchs de la Celeste, de l’Argentine et du Paraguay, chacune des trois sélections jouant son premier match devant son public.
Avant que le reste de la compétition ne se joue donc entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal. L’un des trois pays accueillera également la cérémonie d’ouverture, comme le détaillent plusieurs médias étrangers qui dévoilent les détails de cette drôle de formule, dont The Athletic. Selon le média britannique, « Après les trois premiers matches, l’Uruguay, l’Argentine, le Paraguay et leurs trois adversaires se rendront au Maroc, en Espagne et au Portugal pour le reste du tournoi » et « les six pays se qualifieront automatiquement pour le tournoi. »