La fermeture des frontières entre Haïti et la République Dominicaine a des impacts considérables sur le commerce des deux pays. En Haïti, le Gouvernement entend prendre des mesures pour pallier certains besoins. C’est en ce sens que le Ministère du Commerce et de l’Industrie s’apprête à lancer une enquête nationale sur l’ensemble des producteurs d’œufs haïtiens.
« Le Ministère du Commerce et de l’Industrie organise un forum de 2 jours au Cap-Haïtien. En ce sens , tous les 10 directeurs départementaux sont convoqués », a fait savoir le titulaire du MCI, Ricardin Saint-Jean.
Plus loin, le Ministre précise « qu’travers ce forum, le MCI entend instruire les directeurs départementaux sur les mécanismes à définir dans le cadre de l’enquête nationale sur l’ensemble des petits producteurs d’œufs dans le pays. Cette démarche figure entre’autres parmi un ensemble de mesure visant à absorber les chocs découlant de la fermeture unilatérale de frontière par la République Dominicaine ».
À noter que de l’autre côté de l’Île, les producteurs d’œufs ont annoncé qu’ils allaient abattre trois millions de poules pondeuses afin de retirer de la circulation les deux millions d’œufs qu’ils exportent vers Haïti en raison de la fermeture de la frontière dominicaine qui a empêché pendant un mois le marché binational, mais qui a été aggravée par la réticence du gouvernement haïtien à autoriser l’achat de produits nationaux.