Trois bébés de neufs mois sont décédés dans la localité de Délouis à Fontamara 27, le 31 octobre 2023 après avoir été vacciné contre la rougeole et la rubéole.
D’après les parents des défunts, Clairmond Fedson, Pierre Naïcka et Valeicka Pierre ont eu, par la suite de l’injection, des diarrhées aiguës et de la fièvre.
Tout a commencé dans un centre de vaccination FONDEPH situé à Délouis. Josil Nella, mère de Clairmond Fedson, Saintiné Valencia, mère de Pierre Valeika, René Elisiane, mère de Pierre Naïcha, ont toutes observé la mort de leur enfant de neuf (9) mois, moins de 24 heures, après un malaise post-vaccinal. Larmes aux yeux, ces dernières assurent qu’il y a de lien entre le vaccin et le malaise.
L’une des responsables du centre FONDEPH, Mme. François Darline, a expliqué que ces trois (3) enfants décédés étaient effectivement vaccinés contre la rougeole et la rubérole dans ce centre. « Je trouve cela bizarre. Si je ne me trompe pas, je travaille dans ce centre depuis 2008 et c’est la première fois que cela arrive », a-t-elle laissé entendre.
En outre, les parents des victimes, tout en exigant justice et réparation, ont accusé les autorités du Ministère de la Santé Publique et de Population (MSPP) de ne pas avoir effectué des contrôles de qualité sur les vaccins.